LE CREER

Centre de Recherche Européenne sur L'emploi et les Ressources Humaines

Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse

Le CREER (Centre de Recherche Européenne sur l’Emploi et les Ressources humaines) est une des quatre unités de recherche du groupe ESC Toulouse. C’est un centre de recherche enregistré auprès du CEDEFOP (Berlin) et de l’Institut Syndical Européen (Bruxelles).

Le CREER a pour objet la conduite de recherches dans le domaine de l’emploi et des ressources humaines. Il est composé de sept enseignants-chercheurs : Jonathan Winterton (Directeur du CREER, Directeur de la Recherche du groupe ESC Toulouse), Gilles Arnaud, Cordula Barzantny, Françoise Delamare-le-Deist, Christophe Dumez, Annie Dutech, Alain Klarsfeld ; et d’un chercheur à temps plein, Céline Lafoucrière.

La diversité des sujets traités par les différents membres du CREER s’organise autour de trois thèmes majeurs :

- Gestion, reconnaissance, et développement des compétences au niveau « micro », c’est à dire au niveau du manager considéré en tant qu’individu, ou encore au niveau d’une unité organisationnelle particulière (établissement, entreprise). Il s’agit d’analyser le travail et les compétences déployées par les cadres dans des contextes de travail spécifiques ; ou encore d’analyser de façon critique l’instrumentation de la gestion des compétences au niveau organisationnel.

- Analyse des politiques européennes de l’emploi et de la formation. Les travaux visent ici à évaluer les politiques publiques de l’emploi et de la formation conduites dans divers Etats membres de l’Union Européenne et de mettre les résultats obtenus en regard des objectifs fixés dans le cadre de la politique européenne de l’emploi.

- Management international et interculturel. Ces recherches s’intéressent plus particulièrement aux compétences langagières et au management de la diversité dans le contexte d’organisations multi-culturelles, mais également à l’interprétation des macro-compétences managériales en fonction de différentes cultures.

Le laboratoire CREER est représenté par Jonathan Winterton et Alain Klarsfeld au sein du GDR. Ils assurent la coordination des travaux conduits avec les chercheurs du GRACCO.

Articles de revues scientifiques

Klarsfeld A. (2000). La compétence : ses définitions, ses enjeux. Gestion 2000.

Klarsfeld A., Balkin D. et Roger A. (à paraître). Pay Policy Variability Within a French Firm: The Case of Skill Based Pay in A Process Technology Context. Journal of High Technology Management Research.

Klarsfeld A. et Jenkins A. (2002). Understanding individualization in Human Resource Management : the case of skill-based pay in France. International Journal of Human Resource Management.

Winterton J. (2000). Social dialogue over vocational training in market-led systems. International Journal of Training and Development, Vol.4, n°.1,p. 8-23

Winterton J., Taplin I. et Winterton R. (2003, à paraître). Understanding labour turnover in a labour-intensive industry: evidence from the clothing industry. Journal of Management Studies.

Winterton J. et Wallis E. (2001). Industrial relations in privatized UK mining: a contingent strategy?. British Journal of Industrial Relations, Vol.39, n°.4, p.565-83.

Winterton J., Wallis E. et Winterton R. (2000). Subcontracting in the British coal industry. Work, Employment and Society, Vol.14, n°.4, p.727-42.

Winterton J. et Winterton R. (1997). Does management development add value?. British Journal of Management, Vol.8, Special Issue, S65-S76.

Winterton J. et Winterton R. (2002, à paraître). Forecasting skill needs in the UK clothing industry. Journal of Fashion Marketing and Management, Vol.6, n°.4.

 

Actes de congrès scientifiques internationaux


Winterton J (1999). Towards a practical model of labour retention. International Labour Market Conference, Robert Gordon University, Aberdeen.

Winterton J (2000). The role of work organization in developing competence at work: a study of four workplaces in the UK. CEDEFOP European Seminar Key Qualifications: From Theory to Practice, Sintra, Portugal.

Winterton J (2000). Developing human potential through anthropocentric work organization. Academy of Human Resource Development Annual Conference. Raleigh, NC, Proceedings Vol.2, p.835-42.

Winterton J. (2001). Lifelong learning, employability and adaptability. ETF Conference Lifelong learning and social dialogue. Malmö, Sweden.

Winterton J. et Foden D. (2001). The role of trade unions in the European Employment Strategy. 6th European Industrial Relations Congress. Oslo.

Winterton J. et Foden D. (2002). Entrepreneurship: towards a competence framework for developing SME managers. USASBE Conference. Reno, Nevada Winterton J., Taplin I. et Winterton R. (2002). Predicting future skill needs in the clothing sector. Academy of Human Resource Development Annual Conference. Honolulu, Proceedings Vol.1, p.278-85.

Winterton J. et Wallis E. (2000). Labour relations in the privatised coal industry. British Academy of Management Annual Conference. Edinburgh University.

Winterton J. et Wallis E. (2001). Anticipating management development needs. Academy of Human Resource Development Annual Conference. Tulsa, OK, Proceedings Vol.2, p.996-1003.

Winterton J. et Wallis E. (2002). A new social partnership in steel? Community learning and union renewal in the UK steel and metal sector. Eighth International Conference on Public and Private Sector Partnership. Karlstad, Sweden.

Winterton J.et Winterton R. (2002). Implementing Management Standards in the UK. Academy of Human Resource Development Annual Conference. Honolulu, Proceedings Vol.2, p.974-81.

Winterton J. et Winterton R. (2002). Implementing competence-based management development. Third Conference on HRD Research and Practice. Creativity and Innovation in Learning. Edinburgh.

Ouvrages de recherche

Winterton J. et Taplin I. (1997). Rethinking Global Production: A Comparative Analysis of Restructuring in the Clothing Industry. Ashgate, 217p.

Winterton J. et Winterton R. (1999). Developing Managerial Competence. Routledge, 307p.

Chapitres d’ouvrages de recherche

Klarsfeld A et Saint-Onge S. (2000). La rémunération des compétences : théorie et pratique. In Roussel P. et Peretti J.-M. (dir.), Les rémunérations : politiques et pratiques pour les années 2000, Vuibert.

Winterton J., Hollywood E. et Wallis E. (2000). The 1999 Employment Action Plan: interpretation of the entrepreneurship pillar in the UK. In D. Foden et L. Magnusson (eds), Contested Territory: Entrepreneurship in the European Employment Strategy, Brussels: ETUI, p.91-126.

Winterton J. et Summers J. (1999). The United Kingdom’s Action Plan. In D. Foden et L. Magnusson (eds), Entrepreneurship in the European Employment Strategy, Brussels: ETUI, p.23-58.

Winterton J. et Taplin I. (1998). Restructuring strategies: global pressures, local responses. In F. McDonald et R. Thorpe (eds), Organizational Strategy and Technological Adaptation to Global Change, London: Macmillan, p.99-119.

Winterton J. et Taplin I. (2001). Responses to globalized production: restructuring and work re-organization in the clothing industries of high-wage countries. In Y. Debra et I. Smith (eds), Globalization, Employment and the Workplace, London: Routledge, p.259-82.

Winterton J. et Winterton R. (1997). Workplace training and enskilling. In S. Walters (ed), Globalization, Adult Education and Training: Impacts and Issues, London: Zed Books, p.154-164.

Winterton J. et Winterton R. (1998). The effects on labour of the restructuring of coal production. In P. Cook, C. Kirkpatrick et F. Nixson (eds), Privatization, Enterprise Development and Economic Reform: Experiences of Developing and Transitional Economies, London: Elgar, p.251-78.

Winterton J. et Winterton R. (2001). Evaluating the impact of management development on performance. In J. Stewart, J. McGoldrick et S. Watson (eds), Understanding Human Resource Development, London: Routledge, p.146-65.

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