Unité de Recherche en Marketing et Gestion des Ressources Humaines

Institut Supérieur de Gestion

Université de Tunis,Tunisie

L’URM-GRH est une unité de recherche en gestion créée par les jeunes chercheurs de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG Tunis) en 2001. Elle est codirigée par Assâad El Akremi, enseignant-chercheur en GRH, et Mourad Touzani, enseignant-chercheur en Marketing. Les domaines de compétences clés de l’unité sont rattachés à la fois au marketing et à la GRH. Trois champs de recherche sont à cet égard privilégiés : le comportement organisationnel, le comportement du consommateur et les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Les principaux thèmes de recherche actuels de l’unité portent sur la flexibilité organisationnelle ; l’impact de contrôle sur les performances ; l’analyse des structures de valeurs individuelles et leur impact sur les attitudes et les motivations ; les déterminants d’adoption et de succès de l’e-management, e-GRH et e-commerce ; la culture et l’innovation ; et les méthodes d’équations structurelles. Les centres d’intérêts communs avec le GDR GRACCO concernent (1) la gestion de la flexibilité organisationnelle dans ses liens avec l’élargissement du répertoire des compétences et le rôle de la motivation et de l’engagement des salariés dans l’amélioration de cette flexibilité ; (2) l’identification des structures de valeurs, leur mesure et l’analyse de leur impact sur les attitudes et les comportements ; (3) l’élargissement de l’application des méthodes d’équations structurelles aux problématiques portant sur les attitudes et les comportements (modèles d’interaction, modèles multi-groupes, modèles multi-niveaux). L’intégration de l’URM – GRH au projet GRACCO donne la possibilité aux chercheurs des laboratoires associés au GDR de participer au développement des échanges scientifiques avec une structure de recherche unique dans ces domaines des sciences de gestion en Tunisie.

L’URM – GRH est représentée dans le GRACCO par Assâad El Akremi

Publications

Ben Slimane L., El Akremi A., Touzani M. (2002). Les domaines motivationnels de l'inventaire des valeurs de Schwartz : une analyse confirmatoire. Actes des Deuxièmes journées internationales de recherche en sciences de gestion de la Revue Tunisienne des Sciences de Gestion, Valeur et valeurs en sciences de gestion.

El Akremi A., Roussel P. et Trepo G. (2001). CEO Compensation strategies: consequences on the structure and management of executive pay. Cahier de Recherche de HEC Paris, n°741.

Roussel P., Durrieu F., Compoy F.et El Akremi A. (2002). Méthodes d’équations structurelles. Applications et Recherche en gestion, Paris, Economica.

Université des Sciences Sociales

Institut d'Administration des Entreprises

Contact