Le Groupement De Recherche sur les Attitudes, les Comportements et les Compétences dans les Organisations (GDR GRACCO) vous souhaite la bienvenue sur son site internet. Ce site est destiné aux membres du réseau CNRS qui participent aux activités scientifiques de ce groupement de recherche. Il est également ouvert à toute personne désireuse de connaître ses travaux et d’échanger avec les chercheurs et experts de ce réseau.

Un GDR est une organisation composée de chercheurs et d’experts travaillant dans différentes institutions qui décident de collaborer au sein d’un réseau sur un domaine de recherche précis. Un GDR est une équipe reconnue par le CNRS qui l’évalue et lui apporte un soutien financier.

Le GDR GRACCO poursuit plusieurs objectifs:

- le premier est de réunir des chercheurs de différents pays qui réalisent des travaux dans les domaines du comportement organisationnel, de la gestion des compétences et du changement organisationnel, afin de collaborer sur un ensemble de thèmes de recherche définis. Le trait d’union de ces différents domaines est la réalisation de travaux scientifiques « sur et pour » le management des ressources humaines dans les organisations;

- le deuxième objectif consiste à organiser des activités scientifiques, principalement des séminaires de recherche et la publication de travaux théoriques et empiriques. Ces travaux de recherche constituent un ensemble de ressources que nous mettrons autant que possible à la disposition du public. Ils seront utiles pour la communauté scientifique, mais aussi pour les différents acteurs du monde des organisations (entreprises, salariés, syndicats, administrations, experts, consultants);

- le troisième objectif vise à renforcer une dynamique de recherche et de publication scientifique sur un ensemble de thématiques touchant au management des ressources humaines.

Cette dynamique repose sur le regroupement d’universitaires et d’experts appartenant à 17 équipes de recherche et institutions françaises et étrangères. Chaque membre du réseau apporte des compétences complémentaires en tant que spécialiste du management, de la gestion des ressources humaines, de la psychologie du travail et des organisations, de la sociologie des organisations, de l’économie du travail, ou de la psychologie sociale et du développement. Cette dynamique repose également sur l’activité intense des membres du réseau au sein d’associations académiques internationales, notamment, l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, l’Academy Of Management, l’Association des Sciences Administratives du Canada et l’European Association of Work and Organizational psychology.

L’ensemble des membres du GDR qui a contribué en 2003 à la création de ce réseau au sein du CNRS propose une présentation synthétique de ses travaux sur le site internet du GRACCO. Le site offre une vision assez complète de l’activité de chacun d’eux et s’enrichira progressivement de nouveaux documents, de nouvelles informations et ressources destinés à accroître les connaissances dans les domaines du management des ressources humaines, du comportement organisationnel, de la gestion des compétences et du changement organisationnel.

Pour conclure sur une note plus personnelle, je tiens à remercier l’ensemble des participants au GDR qui a œuvré pour que la recherche en sciences de gestion, et en gestion des ressources humaines en particulier, puisse se développer davantage encore dans le cadre du CNRS. Je remercie chaleureusement les chercheurs qui sont à l’origine de la constitution de ce réseau : Jean-Pierre Neveu et le groupe « Implication » de l’AGRH ; Eric Campoy et Valérie Neveu de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Nathalie Delobbe et l’Unité de Gestion Sociale et d’Analyse des Organisations de Louvain ; Christian Defélix, Alain Klarsfeld, Ewan Oiry et le groupe « Gestion des Compétences » de l’AGRH ; David Balkin, Robert Baron, Shimon Dolan, Assâad El Akremi, Michel Magnan, Sylvie Saint-Onge dont les équipes étrangères ont contribué à l’internationalisation du réseau ; Nathalie Oubrayrie-Roussel et l’équipe de psychologie sociale du développement de Toulouse 2. Enfin, je remercie l’équipe de direction du Lirhe, Bruno Sire et Brigitte Reynès, de soutenir et d’accueillir le GDR, les chercheurs du laboratoire, ainsi que le concepteur du site GRACCO, Sébastien Castaing.


Patrice ROUSSEL

Professeur des Universités

Directeur du GDR 2652 GRACCO-CNRS

   

CRM


ut1


IAE

 

Contact
Patrice Roussel

Caroline Manville
Mohamed Ikram Nasr