Equipe de Psychologie Sociale du Développement

Université Toulouse II

L’équipe de « Psychologie Sociale du Développement », constituée en 1996, a pour objectif d’articuler l’approche développementale avec les champs de l’éducation et du social. Deux axes de recherches sont privilégiés :

- psychologie du développement: l’analyse de la gestion du stress, de l’acquisition de l’autonomie et de l’importance de la dynamique éducative et relationnelle chez l’adolescent

- psychologie sociale du développement: l’analyse du rapport projets et développement personnel chez l’adolescent et le jeune adulte.

Ce dernier axe de recherche rejoint les travaux du GRACCO. Le travail de coopération avec les gestionnaires présente un double intérêt : confronter les travaux de psychologie sociale du développement et de gestion des ressources humaines consacrés aux jeunes adultes en phase de transition dans la vie professionnelle, étudier des concepts communs issus de la psychologie sociale permettant une meilleure compréhension des attitudes et des comportements des jeunes adultes dans des contextes organisationnels. L’équipe de psychologie sociale du développement contribue au sein du GRACCO à la diffusion de ses travaux sur les concepts de valeurs, de motivation, de soi, d’identité, d’empowerment, de stress, de stratégie de coping, etc.

Les membres de l’équipe partenaires du GRACCO sont Nathalie Oubrayrie-Roussel (représentante de l’équipe dans le GDR) et Claire Safont-Mottay.

Ouvrages et chapitres d’ouvrage de recherche récents

Safont-Mottay C. et Oubrayrie N. (1998). Estime de soi sociale et place du père à l’adolescence. In A. Fine, C. Laterrasse et C. Zaouche-Gaudron (Eds.). A chacun sa famille. Approche Pluridisciplinaire. Tome 1, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, p.95-112.

Lescarret O., De Léonardis M., Oubrayrie N. et Safont-Mottay C. (1998). Pratiques éducatives familiales, et réussite scolaire chez l’adolescent. In A. Fine, C. Laterrasse et C. Zaouche-Gaudron (Eds.). A chacun sa famille. Approche Pluridisciplinaire. Tome 1, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, p.259-274.

Sordes-Ader F., Levëque G., Oubrayrie N. et Safont-Mottay C. (1998). Présentation de l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi : E.T.E.S. In M. Bolognini et Y. Prêteur (Eds.). L'estime de soi : Perspectives développementales. Lausanne, Delachaux et Niestlé, p.167-182.

Oubrayrie-Roussel N. et Safont-Mottay C. (2002). Le choix des valeurs en situation précaire. In P. Tap & M. De Lourdes Vasconcelos (Eds), Précarite et Vulnérabilite, Liège : Editions De Boeck, (à paraître).

Oubrayrie-Roussel N. et Roussel P. (2002). Le soi et la motivation. In J. Allouche et P. Louart (Eds.) Encyclopédie des Ressources Humaines. Paris : Editions Economica.

Articles de revues scientifiques récents

Oubrayrie N. et Lescarret O. (1997). Pratiques éducatives et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés. Spirale, Revue de Recherches en Education, Lille, n°20, p.7-25.

Oubrayrie N. (1997). L'estime de soi de l'enfant et de l'adolescent. L'Echelle Toulousaine d'Estime de soi comme technique d'évaluation. Pratiques psychologiques, n°2, p.39-53.

Safont-Mottay C. (1997). Orientation de soi à l'adolescence : ses relations avec l'estime de soi et la compétence sociale. Pratiques Psychologiques, n°1, p.13-23.

Actes de congrès internationaux récents

Oubrayrie N., Safont-Mottay C. et Sordes-Ader F. (1998). Self-esteem, cognitive competencies and family practices. The 6th Biennal Conference of the European Association for Research on Adolescence, Eotvos Lorand University, Budapest.

Nuñes O., Oubrayrie N., Tap P. et Vinay A. (1998). The evolution of the hierarchisation of values at young drug addicts to the entry and to the exit of a charismatic community. The 6th Biennal Conference of the European Association for Research on Adolescence, Eotvos Lorand University Personality, Budapest.

Safont-Mottay C. et Oubrayrie-Roussel N. (2000). Estime de soi et interactions sociales : étude d’un groupe d’adolescents de 13 à 20 ans victimes d’abus sexuels. 43ème Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie-Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent. Lausanne.

Safont-Mottay C. et Oubrayrie-Roussel N. (2000). La violence à l’école : Etude du mal-être d’un groupe d’adolescents âgés de 13 à 20 ans. 43ème Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie-Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent. Lausanne.

Oubrayrie N., Safont-Mottay C. et Sorsana C. (1997). Self-assertion and feeling bad among teenagers (at school). VIIIth European Conférence on Developmental Psychology, Rennes.

Tap P., Oubrayrie-Roussel N. et Esparbes-Pistre S. (2000). Health and Socio-Personal Development in Adolescence. Symposium : Adolescent health and lifestyle, The 7th Biennal Conference of the European Association for Research on Adolescence, Jena, Allemagne.

 

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