Résumé

Innover dans les méthodes de recherche, c'est s'ouvrir à de nouvelles voies pour la recherche en sciences de gestion. L'ouvrage présente ainsi les dernières avancées méthodologiques principalement en gestion des ressources humaines et management, mais également en marketing, stratégie, finance et psychométrie. Souvent enrichies par d'autres disciplines - psychologie, sociologie, anthropologie, économétrie, statistiques - les méthodes de recherche en sciences de gestion innovent et permettent de traiter des problèmes de de plus en plus complexes. C'est pourquoi l'ouvrage réunit des auteurs venant de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

L'ouvrage traite tant de méthode qualitatives que quantitatives, en se focalisant sur les plus importantes d'entre elles, et celles qui ont connu le plus de changements récents. Tout lecteur cherchant à approfondir sa réflexion ou à acquérir une expertise en méthodes de recherche pourra trouver dans l'ouvrage des présentations méthodologiques, des cas pratiques, et des discussions épistémologiques. La rédaction se veut didactique, pratique, et précise permettant au lecteur de développer une bonne maîtrise des méthodes, des instruments et des outils pour conduire des recherches ou des travaux d'expertise dans les domaines du management des ressources humaines, des sciences de gestion, et plus largement des sciences sociales et humaines.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires, aux enseignants et aux chercheurs. Il permettra aux experts et aux professionnels qui conduisent des études empiriques pour le compte d'entreprises ou d'institutions publiques d'acquérir de nouvelles compétences.

Auteurs : Eric Campoy, Jean-François Chanlat, Charles-Henri D’Arcimoles, Marc Dumas, François Durrieu, Assâad El Akremi, Claire Gauzente, Anne Gombault, Jocelyn Husser, Jacques Igalens, Saïd Jmel, Jean-Pierre Neveu, Jean-Michel Plane, Jacques Rojot, Pierre Romealer, Patrice Roussel, Stéphane Trébucq, Pierre Valette-Florence, Stéphane Vautier, Frédéric Wacheux.

CRM

ut1

IAE

 

Contact