PROGRAMME DU SEMINAIRE DE RECHERCHE INTERNATIONAL "IMPLICATION-PERFORMANCE"

les 19 et 20 mai LIRHE & GRACCO CNRS, Université Toulouse 1, salle J.323.

 

Jeudi 19 mai 2005

de 10h à 12h

Introduction du séminaire: Karim Mignonac, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe

Sylvie Guerrero (UQAM) et Olivier Herrbach (LIRHE IAE-UTI): "L'engagement organisationnel des jeunes cadres: Une question de soutien ou d'image?"

Assâad El Akremi (LIRHE IAE-UTI) et Sofiène Ben Ameur (ISG Tunis) : " Impact de la rupture du contrat psychologique sur l'implication organisationnelle: Rôle modérateur de la justice organisationnelle".

Eric Campoy et Valérie Neveu (CERGORS-Paris I): "L'implication comme médiateur entre la confiance du salarié et son comportement citoyen".

de 14h à 15h30

Claire Edey Gamassou (CERGORS-Paris I): "Implication, efficacité et stress: un modèle fondé sur les ressources sociales".

Réhiba Meyssonier (CEROG IAE Université d'Aix-en-Provence): "L'attachement du salarié à l'entreprise: proposition d'une échelle de mesure".

de 15h45 à 17h30, conférences

Kathleen Beintein (UQAM): "Etudier le changement de l'engagement organisationnel au cours du temps, une tâche difficile mais qui porte ses fruits".

Christian Vandenberghe (HEC Montréal): "Le rôle du soutien perçu et de l'implication des employés dans la satisfaction des clients: un examen de leurs relations au niveau individuel".

 

Vendredi 20 mai 2005

de 9h30 à 11h45

Isis Gutiérrez-Martinez (CNAM Paris): "L'implication organisationnelle des ingénieurs de systèmes d'information".

Caroline Closon et Sabine Pohl (Université libre de Bruxelles): "Contribution à l'étude de l'impact des politiques "pro-familiales" sur l'implication des travailleurs à l'égard de l'organisation: le rôle du conflit vie travail / vie hors travail".

Eric Campoy (CERGORS- Paris I): "Quelle participation pour quelle implication: la participation syndicale, construit multidimensionnel et cumulatif".

Pascal Paillé (GREGUM CNRS, Université du Maine): Le rôle de l'engagement des salariés en contexte de changement organisationnel".

de 13h30 à 16h30

Jean-Yves Ménard (LESSOR, Université Rennes II): "Etude des modalités d'intégration et de fidélisation des jeunes cadres et ingénieurs et de leurs effets sur leur performance".

Laëtitia Dumas (ISEOR, Lyon III) : "Comment expliquer la baisse de l'implication organisationnelle dans une structure coopérative? Cas d'expérimentation au sein d'une société coopérative ouvrière de production en espaces verts".

Marie-Noëlle Albert (EURISTIK CNRS IAE Université Lyon III): "La reconnaissance comme contre-pied à l'impersonnalité, pour favoriser l'implication dans un contexte de contrôle et de formalisation".

Krista Finstad (LAREQUOI, Université de Sain-Quentin en Yvelines): "Les conditions sociales, psychologiques et économiques qui poussent le cadre intermédiaire à s'impliquer dans une démarche qualité".

Université des Sciences Sociales

Institut d'Administration des Entreprises

Contact